Problèmes d’humidité et de drainage : n’attendez-pas l’irréparable!

Les problèmes d’humidité et d’infiltration d’eau à l’intérieur de bâtiments sont très fréquents et les causes peuvent être multiples. Que vous possédiez une maison datant de plusieurs années, une demeure de moins de 10 ans ou alors une centenaire, toutes peuvent en être affecté. Les problématiques d’eau et d’humidité reliées à la structure ou aux fondations peuvent impacter directement votre santé. C’est pourquoi il faut traiter les problèmes avec attention et agir sans minimiser les risques que cela peut représenter pour vous et votre famille.

index

Le drainage d’une fondation

Le drainage de la fondation se fait à l’aide d’un drain français. C’est la base d’une bonne protection. Le drain français sert principalement à collecter l’eau provenant de la nappe phréatique qui fluctue avec le temps. À la fonte des neiges et lors des grandes pluies d’automne, la nappe est à son plus haut niveau. Le drain sert donc à diminuer la pression de l’eau sur les aspérités et les joints des fondations diminuant ainsi significativement les risques d’infiltration.

Malheureusement, avant la fin des années 50, il n’y avait pas de systèmes de drain autour des constructions. Même avec les drains d’aujourd’hui, la protection n’est pas infaillible puisqu’un drain possède une durée de vie limitée. C’est pourquoi tout drain nécessite inévitablement un entretien afin de prolonger sa durée de vie et s’assurer de sa bonne efficacité.

De même, une partie non négligeable de la protection contre les problèmes reliés aux infiltrations est le traitement du ruissellement et l’égouttement des eaux de surface. Des pentes adéquates, des hauteurs de remblaiement conformes, le contrôle de l’évacuation de l’eau provenant des gouttières sont des éléments à prendre en considération. L’humidité et les infiltrations peuvent aussi provenir de dessous la dalle de béton. Si celle-ci est peu épaisse (mois de 2 ½ ‘’), fissurée et qu’il n’y a pas suffisamment de pierre en dessous pour laisser circuler l’eau, des problèmes peuvent survenir. Il est également possible que de simples fissures laissent passer l’humidité et l’eau, amenant ainsi des problèmes à l’intérieur.

drain-francais

Des solutions adéquates et adaptables

Il existe des solutions à toutes ces problématiques. Les travaux de réhabilitation, de drainage et d’étanchéisation sont possibles sur tous les types de fondations, et ce tant du côté extérieur qu’intérieur. Ultimement, une protection par l’extérieur est idéale pour prévenir l’eau, l’humidité dans les fondations et ainsi limiter les risques. D’autres options peuvent être intéressantes pour des travaux intérieurs.

La mise en place d’un nouveau drain, d’une membrane, la réparation des fissures, de la porosité et des aspérités de la fondation sont des travaux facilement réalisables par une entreprise en fondation ou d’excavation. L’aménagement de pentes adéquates ou de murets pour palier à des pentes inverses sont facilement réalisables au même moment. Il existe d’ailleurs maintenant plusieurs types de membranes (collées, giclées, en PVC etc.) permettant de bien protéger vos fondations même pour celles plus que centenaires!

Ces mêmes types de travaux, soit l’installation d’un drain et d’une membrane en PVC collectant l’humidité, peuvent se réaliser par l’intérieur. En cassant localement la dalle, et en effectuant la mise en place d’un drain, de pierre et d’une membrane sur le mur, on peut créer un environnement sec et sain. Une bonne ventilation et de la déshumidification sont de mise en tout temps dans vos immeubles afin de contrôler l’apparition de problèmes de qualité de l’air.

N’hésitez donc pas à agir afin de protéger la qualité de votre air et de votre santé. Faites appel à un spécialiste afin de déterminer qu’elle est la problématique et comment elle doit être traitée. Les experts en qualité de l’air peuvent également prélever des échantillons et vous conseiller sur l’urgence à apporter à un problème pouvant affecter votre santé. Ils peuvent aussi traiter immédiatement tout problème de moisissure ou champignon qui serait survenu par la présence d’eau.

Visiter sans tarder notre site web afin d’y retrouver en détails les services qui vous sont offerts pour la vérification d’une problématique d’infiltration d’eau et d’humidité!

 

Yvonick Houde, ing. M. ing.

Vice-président ingénierie, Associé

0 réponses

Répondre

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez-pas à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *