Les problématiques d’affaissement de bâtiment

IMAG0827

Affaissement d’un immeuble, diagnostic et solution

Les fondations ne sont pas les parties les plus visibles ni les plus attrayantes de votre immeuble. Mais elles sont les plus importantes et les négliger est une erreur! L’apparition de fissures, de dommages ou leur découverte lors d’une inspection sont le plus souvent synonyme de problématiques.

Les dommages, signes de désordres

Les dommages de fondation sont le plus souvent similaires malgré la vaste possibilité de problématiques. Fissures, délamination, effritement, efflorescence etc. tous ces dommages peuvent provenir de plusieurs causes pouvant affecter un immeuble. Dans la grande région de Montréal et ailleurs au Québec, l’affaissement dû à l’assèchement de l’argile est toutefois une des causes les plus importantes. L’argile s’assèche lors de période chaude notamment avec les étés record que nous connaissons, impact direct du réchauffement climatique. Lorsqu’elle sèche, elle rétrécie et perd du volume, provoquant un tassement. C’est ce tassement qui fait s’affaisser les immeubles. L’affaissement des bâtiments dans l’argile est fréquent, il s’accentue avec les années et cause de nombreux dommages.

L’analyse et le diagnostic de votre propriété

Il faut alors évaluer la cause, l’ampleur et les zones affectées par le tassement. Une analyse de l’immeuble, du site, des mesures de déformation et une évaluation des dommages permettent de diagnostiquer le problème. La prise de mesure et une analyse exhaustive combinée à l’historique de l’immeuble permettent d’arriver à une conclusion quant à la cause des tassements. Cette étape est importante, il est primordial de demander l’aide d’un ingénieur en structure ou en géotechnique chevronné, particulièrement lors de problématiques dues à l’assèchement de l’argile. Une solution peut alors être envisagée et des discutions avec les propriétaires doivent en déterminer la teneur et l’ampleur.

La solution aux tassements de votre immeuble

La solution aux problèmes de tassement est relativement simple, il faut stabiliser l’immeuble à l’aide de pieux enfoncés sur un sol stable et installés sur la fondation puis la structure. Cette solution est la seule qui permette la stabilisation totale et garantie de la propriété affectée. Cette solution nécessite cependant des travaux importants : soit l’excavation autour de l’immeuble, le démantèlement et la reconstruction des finis pour les travaux à l’intérieur. Ces travaux sont relativement envahissants et couteux, c’est pourquoi il faut bien faire analyser la problématique et faire évaluer la solution la plus appropriée par un ingénieur expert du domaine.

 

 

Parmi les choix et analyses à effectuer, il y a la possibilité de stabiliser partiellement l’immeuble. Il est possible de stabiliser que la partie affectée par les tassements et surveiller les autres zones dans le futur. Cependant, il faut être conscient que les tassements peuvent continuer sur le reste de la structure et provoquer d’autres dommages. Une discussion avec votre ingénieur expert permettra d’effectuer des choix stratégiques et pérennes pour protéger votre investissement.

Un professionnel aguerri ayant traité tous types de cas en stabilisation d’immeuble saura vous conseiller!  Appelez-nous!

0 réponses

Répondre

Vous voulez vous joindre à la discussion?
N'hésitez-pas à laisser un commentaire!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *